Philippe Bernard

Président de Maya Groupe

Depuis 11 ans, l’Assemblée des Médias et du 7eme Art propose un grand rendez-vous pour questionner l’actualité, proposer des analyses en profondeur et nourrir le débat. Chaque année, ce point de rencontre devient plus nécessaire pour ceux qui s’intéressent aux financements de la création, à la politique des médias, à la formation, à l’évolution des pratiques, à la déontologie.

Dans un monde où nous sommes plus ou moins bien informés de tout, tout de suite, partout, il ne suffit pas de dire, il faut expliquer, angler pour aider à comprendre les mutations de trois grands univers : le cinéma, la télévision et la SVOD. Car une innovation, telle une mode, en balaye une autre.

Le manque de vision stratégique, et peut être même de réfléxion, des acteurs historiques des média a conduit à l’émergence rapide de nouveaux acteurs qui ont pris une place prépondérante dans l’univers des médias, sur un modèle de concentration horizontale : création et distribution de contenus.

Si tous ces groupes entendent s’approprier la valeur créée par le visionnage de programmes audiovisuels, pour les créateurs de contenus, l’élément central, la pierre angulaire de la réussite,restera la créativité et le talent de raconter.

Maya Groupe, qui couvre les principales activités de la production (programmes jeunesse, magazines, divertissements, documentaires, spectacles vivants), est heureux de participer pour la onzième fois à l’Assemblée des Médias et du 7eme Art.