Serge Laroye
Directeur Délégué d’Orange Content
Président d’OCS
Orange est très heureux de s’associer à la 10ème édition de l’Assemblée des Médias qui depuis 2006 tisse un lien indispensable entre les créateurs, auteurs, réalisateurs, producteurs, éditeurs de programmes et diffuseurs, une mission qu’elle accomplit de façon remarquable.
Chaque année, Orange affirme toujours plus fort son attachement à cultiver ce lien avec la création. En témoigne la création d’Orange Content qui marque le développement et le renforcement de nos activités de production avec Orange Studio, d’édition avec OCS et de distribution de contenus TV/Vidéos avec Orange TV.
Depuis plus de 10 ans, Orange Studio a financé plus d’une centaine de films, tandis qu’OCS en préachetait plus de 300, avec une attention particulière pour les films français. Au total, cela représente un investissement de plus de 450 M€ dans le cinéma. Ces engagements d’Orange se poursuivent aujourd’hui sans se départir d’une politique tournée vers la diversité, tant en France que sur le continent africain et le soutien affirmé à l’ensemble de la filière de la création.
La même attention est portée aux productions audiovisuelles originales françaises et notamment les séries du label OCS Signature qui rassemblent aujourd’hui plus d’une vingtaine de saisons diffusées chaque semaine en première partie de soirée sur OCS. Orange a également annoncé en début d’année sa première acquisition ‘Le Nom de la Rose’ dans le cadre de son nouvel investissement de 100 M€ sur 5 ans dans les séries à vocation internationale.
Orange s’emploie ainsi à proposer au public un accès privilégié au meilleur de la création.
Cela se traduit notamment par une offre diversifiée qui s’appuie sur les piliers que sont les chaînes OCS avec une programmation originale en cinéma et en séries, ou encore avec la VoD d’Orange qui propose chaque mois plus de 11 000 contenus en location ou à l’achat définitif et toutes les nouveautés cinéma 4 mois après leur sortie en salles. Egalement partenaire de tous les cinémas, Orange Studio poursuit une politique de coproduction de films français, européens et africains audacieuse et riche.
Enfin Orange propose des bouquets structurés autour de trois thématiques – Famille, Sport et Ciné/Séries – la télévision à la demande pour voir et revoir plus de 9 000 programmes par mois après leur diffusion TV, et un bouquet de web TV regroupant des marques fortes qui ont construit leur réputation sur la Toile.
Toujours soucieux d’innovation, Orange accompagne les nouveaux usages en associant à ses offres des fonctionnalités et des formats innovants : une application unique proposant toute la TV d’Orange, le multi-écrans, une fonction pour reprendre au début un programme, le visionnage hors connexion mais également l’UltraHD et la Réalité Virtuelle.
Soulignons enfin que tous ces efforts portés depuis plusieurs années dans la production, l’édition et la distribution de contenus ne pourront se poursuivre que si nous parvenons, tous ensemble, à relever le défi du piratage, de la transformation de la chronologie des médias et des évolutions technologiques pour continuer de séduire le public et les clients.