LE MOT DE PASCAL ROGARD
Directeur Général de la SACD
« Les années se suivent et se ressemblent. Comme dans le film d’Harold Ramis, Un jour sans fin, nombreux sont ceux qui appellent à nouveau en ce printemps à une réforme urgente de la loi sur la communication audiovisuelle de 1986.
Ils n’ont pas tort. Car l’environnement du paysage publicitaire a changé. Car la directive sur les services de médias audiovisuels doit être transposée. Car l’équité doit prévaloir entre les diffuseurs historiques et les nouveaux opérateurs de services à la demande.
Car certaines règles du jeu, qui valaient à l’ère analogique, ont perdu de leur pertinence dans un univers désormais pleinement numérique.
L’enthousiasme du changement doit aussi se concilier avec deux principes qui peuvent sinon le tempérer, du moins l’accompagner : la nécessaire permanence d’une ambition en faveur de la création ; le refus du changement pour le changement qui n’a jamais fait
une bonne politique.
Le secteur audiovisuel a besoin d’acteurs forts en mesure de s’adapter à un paysage en mutation, il a aussi besoin de principes intangibles qui dessinent un cap stable et qui fassent de la création un axe prioritaire de son développement. N’oublions pas que de cet équilibre à définir dépendra notre avenir commun !"